La petite voiture de Fiat pendant les années 90,
le Cinquecento (ou X1/79 comme on l'a connu
précédemment pendant le développement) a été présentée à la fin de 1991,
actionnée par un moteur de 704cc deux cylindre
(31cv) monté horizontalement, ou un 903cc
quatre cylindre (41cv). Les deux versions étaient disponibles
avec des catalyseurs, le 704cc utilisait un carburateur
électroniquement contrôlé, le 903cc utilisait l'injection de
carburant. En 1993 le 903cc a été réduite dans sa capacité à 899cc
(pour des raisons fiscales) avec 39cv.
À la différence des autres petites voitures sportives,
seulement une version a été construite avec un kit carrosserie (trois porte),
et elle le fut uniquement en Pologne, tout à Tychy,
conservant le moteur fire 1.1. La suspension indépendante,
des freins à disque à l'avant étaient commun à tous les modèles. La consommation
de carburant est basse, aidé par un coefficient aérodynamique de 0.32, qui est
appréciable pour une si petite voiture. Le verrouillage centralisée, les
vitres électriques, le toit ouvrant de verre et même la climatisation était
en série sur quelques modèles et facultative sur d'autres. Pour éviter des
problèmes de corrosion, tous les panneaux externes du Cinquecento
ont été galvanisés, pendant que la conception incorporée chiffonne des zones
et des barres d'impact de côté pour améliorer la sécurité des occupants
dans un accident.
Chassis mis à nu avec renforts

Plus
tard, en 1994, apparaît la Sporting avec le 1108cc (55cv)
sohc le moteur Fire et des modifications de
suspension (baissé par 20mm plus la barre anti-roulis et des ressorts plus
rigides). Extérieurement des parce choc peints et des rétroviseurs l'ont
distingué de sa version de base,
pendant qu'à l'intérieur on voit apparaître un compte-tours, la pédale
d'accélérateur forée(entraînée), le volant en cuir et des nouvelles
places(sièges) 'sportives'.
En 1995 la deuxième série a été lancée. Des changements externes étaient
mineurs(secondaires), principalement révisés nets, des options et la couleur
le plastique peint sur quelques modèles. La production a fini en 1998, quand
la nouvelle
Seicento a été présenté.
Une version électrique,
l'Elettra, actionné par des batteries, a été
aussi produite en petit nombre en 1992 pour quelques projets
environnementaux. C'était une voiture à deux places en raison des batteries
occupant l'espace derrière les sièges de devant. Le moteur était
un 13hp,
tandis que le poids total de la voiture est monté 1110kg.
La version Soleil a été aussi construite, montrant un
plein toit ouvrant de toile de longueur.
CINQUECENTO SPORTING
Avec sa robe de sportive (jantes alliage,
spoiler, prise d'air supplémentaire, siège sport...), la Sporting annonce la
couleur. Si en fait la motorisation ne gagne pas un cheval par rapport aux
autres Cinquecento 1,1L, la boîte a des rapports plus courts et les
suspensions sont réglées plus fermes. Ce qui sous-entend extrêmement
fermes... Pour autant, la tenue de route et le comportement sont meilleurs.

A l'intérieur, bien peu de modifications
par rapport aux autres Cinquecento si ce n'est les ceintures de sécurité
rouges, façon rallye. Le niveau de finition est nettement inférieur à celle
des vraies sportives. Mais le plaisir au volant est intense. Les montées en
régime sont amusantes, la direction un peu lourde mais très directe et
précise ce qui rend la Cinquecento Sporting très vive et efficace dans les
virages.

Malgré sa suspension ferme, les
irrégularités de chaussée sont bien absorbées. Et la position de conduite
façon kart renforce encore ce plaisir.
Acceptable en ville, agréable sur petites routes pour jouer au pilote, cette
position de conduite liée au niveau sonore élevé rend rapidement la Sporting
fatigante. Mais, elle procure le plein de sensation pour un prix imbattable.
Attention toutefois, avant de craquer pour elle, vérifiez bien que le modèle
qui vous intéresse n'a pas été maltraité.
CINQUECENTO SPORTING ABARTH
La Cinquecento Sporting Abarth était la
plus chère de la gamme Fiat et la mieux finie. Avec son kit carrosserie
elle à tous pour plaire et elle encore mieux équiper que la Sporting. Et
elle se différencie par des spoilers divers et autres voir les photos.









Le kit Abarth était une option qui se
montait chez le concessionnaire à la livraison de la voiture. Il n'est
malheureusement plus fabriqué par Fiat et il faut se tourner vers d'autres
sociétés, pour l'instant je n'en dénombre qu'une.
=>
Lester
Bas de caisse Look
ABARTH Prix: € 132,73 + VAT

Pare choc
Arrière Prix: € 127,00 + VAT

Pare choc Avant avec
lampes Prix: € 271,00 + VAT

Becquet Prix: € 63,00 + VAT

Ils ont deux revendeurs en france et je
pense que je vais en contacter un pour connaître le prix exact du kit, par
contre je n'ai pas vu les jantes ABARTH sur leur catalogue, dommage ! Ces
revendeurs ne vendent qu'au professionnel, il faut contacter des sociétés
comme norauto , auto bacs pour pouvoir l'acheter.
CODILEC LUC PEREZ
8, BLD De L'Armée Des Alpes - 06300 Nice
Tel:+33.4.93.89.70.02
Fax:+33.4.93.55.95.53
G.C.E.
http://www.gcefrance.com
BP 9263 Saint-Ouen L'Aumône - F 95078 Cergy-Pontoise Cedex
Tel:+33.1.34.30.83.83
Fax:+33.1.30.37.06.52