J'arrive un peu tard pour certains, mais je
pense que cette petite explication sera un
petit coup de pouce pour ceux qui n'étaient
pas très à l'aise avec la revue technique.
Pour ma part, la voiture avait presque
70000kms, mais aussi presque 9ans, et comme la
courroie n'avait pas encore été faite, il
était temps.
L'outillage est simple, je donne les outils
les plus pratiques, mais on peut aussi en
utiliser d'autres (clé à pipe par ex):
-Petit cliquet, douille de 8 et 10, petite
rallonge
-Gros cliquet, douille de 13
-Clé à oeil de 8, 10, 13 et de 16,
éventuellement 17
-Un gros tournevis plat ou un petit démonte
pneus
Pas forcément besoin de pont, mais il faut la
lever du coté de la distribution, et on peut
acheter aussi un nettoyant (moteur ou freins)
pour nettoyer les pièces du coté de la
distribution. Dans mon cas, j'ai changé le
joint de couvre culasse, donc j'ai bien
nettoyé partout.
Kit distribution : 26.59€ HT
Courroie d'alternateur : 7.56€ HT
Nettoyant : env 8€
Lever la voiture, enlever la roue AVD et
enlever les trois vis de 8 et celle de 10 qui
tiennent la coquille sous l'aile. Pour les
versions sans kit abarth, il est possible (je
ne m'en souviens plus) d'enlever la coquille
en enlevant une autre vis, près du bas de
caisse. Pour ma part, le kit est riveté avec
la coquille, donc je la laisse...
On découvre alors le bas moteur. Pour enlever
la courroie d'accessoires, il faut débloquer
les deux vis de 16 qui fixent l'alternateur,
et enlever les trois vis de 13 de la poulie de
villebrequin. On peut en profiter pour enlever
la vis de 10 (elle est plus longue que les
autres) du cache de distribution.
Ensuite, au dessus, il est plus pratique
d'enlever le phare, fixé par un petit écrou de
8, et clippé à l'aile. Le cache de
distribution a deux vis de 10 sur le devant et
une derrière, un peu plus bas que le bouchon
d'huile.
On peut alors dégager les deux caches, celui
du haut par le dessus, l'autre par dessous. La
distribution est alors devant les yeux. Avec
le cliquet et la douille de 13, on fait
tourner le moteur, jusqu'à approcher le repère
d'arbre à cames avec celui de la culasse.
Attention à ne pas confondre le repère de la
culasse avec le couvre culasse.
Ensuite, sur la boite de vitesse, juste sous
le thermostat, enlever le petit cache
poussière et aligner le repère de villebrequin
avec celui de la boite de vitesses, en prenant
soin de l'aligner avec le plus en avant (qui
est plus gros). On peut maintenant vérifier
que l'arbre à cames est bien en face du cran
dans la culasse.
On peut alors enlever le galet, avec la clé à
oeil de 13, et la courroie.
Un petit coup de nettoyant pour que ce soit
bien propre est bien pratique, surtout si le
joint de cache fuit un peu (comme moi).
Le calage est très simple, le seul pignon qui
n'est pas calé est la pompe à eau, il faut
juste contrôler qu'elle tourne sans accrocher,
et qu'elle n'a pas laissé un "pâté" de liquide
séché sous le pignon, qui voudrait dire
qu'elle est bonne à changer... Désolé, chez
moi elle allait bien, donc je ne vous montre
pas comment on fait... Donc, on remet le
galet (pas de sens particulier), et la
courroie. Il faut qu'elle soit "tendue" du
coté pompe à eau, pour pouvoir régler la
tension au galet. Si elle est relachée coté
pompe, c'est qu'elle a une dent de décalage.
On peut éventuellement ajuster la tension
(d'une demi dent maxi) en tournant l'arbre à
cames (clé plate de 17). attention au sens de
rotation de la courroie, elle tourne dans le
sens horaire ici.
Une fois la courroie en place, on règle la
tension avec le gros tourneveis, entre le
support moteur et le galet, puis on bloque
celui ci. Pour vérifier le calage, et la
tension, on fait tourner le moteur à la main
jusqu'à retmober sur les repères. La tension
doit etre "raisonnable", autrement dit, pas
tendu trop fort, ni trop lache, on doit faire
environ 90° avec la courroie du coté pompe à
eau.
Il est temps de remonter, les caches, puis le
duo courroie-poulie. Il n'est pas possible de
remonter la courroie sans avoir enlevé la
poulie (à moins de sortir le capteur de
position moteur, ce qui n'est pas conseillé).
Là aussi, attention à la position de la
poulie, il y a un petit trou qui correspond à
un ergot sur le pignon. Si vous ne mettez pas
l'ergot en face du trou, la voiture ne démarre
pas...
Tendez la courroie d'alternateur, bloquez le,
et démarrez...